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Bienvenue sur MyCampus

Vous êtes-vous parfois sentis perdus dans une institution aux campus multiples ?

Vous êtes-vous parfois sentis noyés par les différentes informations et par leur volume immense qui découle d'une organisation, parfois fort différente d'un campus géographique à un autre ?

Auriez-vous aimé ne pas devoir fouiller les différentes ressources et plateformes pour retrouver les informations qui vous concernent ?

Auriez-vous aimé que l’aspect administratif ne soit plus un fardeau, mais une source d’informations qui permet d’exceller ?

Qui que l’on soit et peu importe notre rôle, il a toujours été difficile de se retrouver au sein d'une grande institution, sans avoir un point de départ clair qui permet de nous accompagner tout au long de notre parcours académique ou professionnel.

MyCampus est la plateforme qui permet de répondre à ces besoins et de réconcilier l’aspect administratif, pédagogique ou tout simplement pratique de ce parcours en offrant une expérience personnalisée aux utilisateurs, que l’on soit visiteur, étudiant, enseignant, ou membre du personnel administratif, technique et ouvrier.

Développée sur mesure au sein du service technique du Département Pédagogique de la Haute École Bruxelles-Brabant, cette plateforme est actuellement en bêta-test et est uniquement accessible sur le Campus Defré. Son développement intensif permettra dans un futur proche à ce que l’ensemble de la HE2B bénéficie de ses outils, qui permettront d’avoir une organisation institutionnelle cohérente et une vie de tous les jours agréable, afin que chacun puisse se concentrer sur ce qui compte réellement : l’enseignement.

Voyez par vous-même, un aperçu des différents outils que la plateforme propose.

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Chaque utilisateur dispose d'une fiche administrative. Elle contient une signalétique détaillée et permet d'avoir une vue sur les données fournies lors de l'inscription ou de l'engagement.

Pour les étudiants, le choix du programme de cours est aussi indiqué de manière détaillée.

Cette fiche permet à ce que l'utilisateur puisse détecter toute anomalie administrative dans son dossier, afin que les corrections soient faites au plus tôt.

Les grilles et descriptifs de cours sont rendus publics sous la forme d'un tableau reprenant toutes les informations liées à chaque unité d'enseignement, mais aussi à chaque activité d'apprentissage.

Les descriptifs de cours sont générés à partir de données en temps réel et sont disponibles en téléchargement au format PDF.

Les enseignants et la direction quant à eux, disposent d'un outil qui permet de concevoir, réviser et valider les différents descriptifs de cours, afin de rendre leur mise en forme standardisée et leur contenu fiable, en accord avec la législation.

Une vue imprimable sous forme d'organigramme est aussi disponible. Celle-ci permet de visualiser clairement les liens des prérequis pour chaque Unité d'enseignement.

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Le module de gestion de groupes est la base essentielle qui fait le succès de MyCampus. Unique dans son fonctionnement, il permet d'organiser de manière cohérente et précise, les différentes activités de l'institution, qu'elles soient liées à l'enseignement ou non. Il permet d'avoir une vue globale sur les activités, mais aussi d'ajouter les liens entre celles-ci et les différents intervenants de manière diversifiée, et ce pour pouvoir fournir l'aspect personnalisé pour chaque utilisateur.

Les outils puissants et performants inclus dans ce module permettent une gestion rapide et efficace des associations aux différents groupes au moyen de filtres divers, ajouts multiples et bien d'autres.

Grâce à ce système de gestion de groupes, les membres du personnel disposent d'une vue complète sur leur attributions, reprenant toutes les informations nécessaires qui leur permettent d'exercer aisément leur fonction. On y retrouve toutes les données quant à la charge liée à leur engagement, les différents groupes d'étudiants qui leurs sont attribués, leur volumes horaires correspondants ainsi que la période sur laquelle ces prestations sont effectuées et ce, qu'il s'agisse d'attributions, de remplacements ou participation à des groupes de travail ou autre.

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La gestion de groupes de MyCampus permet aussi à ce que soient mis à disposition, des listes d'étudiants imprimables mises à jour en temps réel. Les étudiants peuvent être regroupés de différentes manières et les listes ne se limitent pas aux groupes. Il est aussi possible de les visualiser par activité d'apprentissage, par section/orientation et il est même possible de lister les étudiants qui n'ont pas de groupes ou dont leurs associations aux groupes sont partiellement encodées. On y retrouve aussi des informations pratiques comme la note qu'ils auraient éventuellement obtenue à cette AA ou un lien direct vers leurs fiches administratives.

Les listes d'étudiants permettent aussi d'envoyer des courriels groupés. Il est possible d'envoyer un mail individuel, un mail à tout un groupe, à certains étudiants faisant partie d'un groupe, à plusieurs groupes ou même à tous les étudiants d'une année académique.

Chaque regroupement d'étudiants peut être sélectionné et être utilisé comme source de destinataires.

D'un point de vue technique, les différents courriels sont stockés dans une file d'attente et envoyés par lots depuis un courriel de service, aux adresses institutionnelles des étudiants. Cela nous permet d'être certains que ces courriels arrivent bien à destination et ne soient pas bloqués par les filtres de courrier indésirable.

L'éditeur de texte dispose d'une panoplie d'outils pour mettre en forme le message afin d'y inclure pratiquement tout type de contenu. Le système de pièces jointes utilise une méthode qui n'attache pas ces-dernières au courriel, mais les enregistre sur un stockage dédié en y incluant un lien dans le courriel permettant donc d'envoyer des pièces jointes lourdes.

Fini donc les limitations opérées par les fournisseurs de messagerie traditionnels, que ce soit sur la taille des messages ou le nombre de destinataires, MyCampus dispose d'un mailer puissant et performant!

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Les horaires personnalisés sont le produit phare de MyCampus.

Entièrement automatisés, ils délivrent à chaque utilisateur un agenda complet et mis à jour de manière régulière. Le contenu de cet agenda tient en compte des différentes activités auxquelles l'utilisateur est inscrit et ne contient donc pas d'événements superflus qui ne le concernent pas, lui permettant d'avoir une vue claire, sans devoir chercher parmi de nombreux agendas auxquels il devrait potentiellement participer.

Cela s'avère plus que nécessaire pour les étudiants qui dans le cadre du décret "Paysage", peuvent choisir un programme de cours à la carte et avoir un parcours qui se diversifie de celui de leurs pairs au fur et à mesure de leurs années d'études. Ils peuvent donc se retrouver avec des agendas tout à fait différents les uns des autres, malgré qu'ils aient entammé leurs études au même point de départ.

Le calcul qu'effectue MyCampus sur les horaires permet donc de dissocier leur conception qui ne peut, de manière physique, prendre en compte chaque parcours individuel. L’affichage final permet à l’utilisateur de visualiser si des incohérences ou incompatibilités sont présentes dans son agenda. Ainsi, il pourra modifier son choix de programme ou demander un changement de groupe.

Différentes vues sont disponibles dans les horaires personnalisés sous forme de calendrier hebdomadaire, mensuel et même journalier mais aussi sous forme de listes. Il est possible de visualiser les détails de chaque événement au moyen d'un simple clic sur celui-ci.

Toutes ces vues sont imprimables mais aussi paramétrables via l'encart de configuration, ce qui permet d'adapter l'interface comme on le souhaite, pour un confort optimal.

L'ensemble de la configuration, ainsi que l'état de la page de chaque utilisateur, est enregistrée pour qu'il la retrouve telle qu'elle lors d'une session ultérieure. Il est facilement possible de réinitialiser ces paramètres, afin de revenir à l'état d'origine de la page.

Il existe différents types d'agendas dans le module horaires. Les agendas d'étudiants, d'enseignants ou autres membres du personnel mais aussi des agendas d'activités d'apprentissage, de locaux ou bien de groupes. Ce sont ces derniers qui servent de base pour constituer tous les autres types d'agendas et qui font en sorte que leur contenu soit conforme à la réalité du terrain.

La fonction de recherche permet de retrouver et de visualiser tout type d'agenda, et ce, de manière simultanée. Cette fonction peut s’avérer pratique afin de comparer différents agendas pour trouver des créneaux libres ou, tout simplement, vérifier les disponibilités d’un utilisateur.

Les horaires personnalisés utilisent le format standardisé ICAL. Ce format offre la possibilité de synchroniser tout agenda vers des fournisseurs d'agendas externes, afin que vous puissiez utiliser votre agenda favori pour visualiser vos horaires.

Notez toutefois que nous n'avons pas de contrôle sur la fréquence de mise à jour au sein des plateformes externes, ainsi que sur le contenu qu'ils exploitent à partir de nos fichiers ICAL car ce sont eux qui initient la fréquence à laquelle ils récupèrent notre contenu.

Il vous est aussi possible d'ajouter dans MyCampus, tout agenda externe au format ical qui dispose d'un lien public. Cela vous permettra de visualiser votre horaire en parallèle à votre agenda privé ou toute autre ressource que vous désirez. Nous conseillons l'emploi de cette méthode car nous garantissons que le contenu des agendas externes qui est affiché dans notre interface est en temps réel. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'ensemble de la fonctionnalité délivrée par l'application.

MyCampus propose aussi un module permettant de rechercher tout chevauchement d'événements dans une période donnée. Ce tableau permet de détecter si les agendas des utilisateurs contiennent des événements placés sur les mêmes plages horaires et qui donc seraient potentiellement incompatibles.

Cette interface permet de faire la détection avant même que l'utilisateur ait consulté son horaire et s'avère particulièrement pratique pour les équipes administratives ou pédagogiques en charge de la conception des horaires. Lors de cette dernière, il n'est pas toujours évident de savoir quelles conséquences auraient certains placements qui d'un point de vue du groupe semblent cohérents mais qui par rapport à l'aspect individuel des parcours des étudiants posent des soucis d'incompatibilité horaire.

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MyCampus dispose aussi d'un système de valves numériques permettant de communiquer des informations diverses de manière immédiate aux utilisateurs sur des supports numériques variés.

Sur le web, l'affichage se fait sous forme de tableau et il comprend l'ensemble des messages destinés aux utilisateurs. Certains de ces messages étant publics, il n'y a pas de nécessité de connexion à la plateforme pour visualiser ce tableau.

Pratiquement, tout type de contenu peut être inclus dans les messages, que ce soit du texte, mis en forme ou non, des images, ou bien même des vidéos.

Les valves papier, dont le contenu est difficilement maintenable ne sont dès lors plus nécessaires. Elles laissent place à ce système centralisé offrant une possibilité de gestion plus flexible.

Sur site, il est possible d'installer tout type de support d'affichage (moniteur, projecteur, écran tactile,...), afin d'y afficher du contenu des valves. Chaque support peut afficher une ou plusieurs catégories de messages permettant de filtrer le contenu présenté, afin que chaque support affiche les messages pertinents du lieu ou du service pour lequel il est installé.

Une vaste étendue de possibilités de configuration est disponible pour chaque message permettant de contrôler leur comportement sur le web, ainsi que sur les différents supports sur site.

Ces différentes possibilités de configuration permettent à ce que chaque support se comporte de la manière dont on le souhaite, que ce soit au niveau de la mise en forme des messages, leur ordre, leur durée de défilement ou leur staticité.

Le module qui permet de gérer les valves dispose d'une fonctionnalité d'aperçu. On peut y visualiser chaque support numérique et avoir une idée du résultat que l'on veut afficher. Cela s'avère très pratique surtout dans le cadre où le support numérique est géographiquement éloigné du gestionnaire des messages. Tout se passe derrière l'écran et il n'est pas nécessaire de se déplacer pour visualiser ce que l'on a soumis pour affichage.

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Un plan dynamique du campus a été réalisé sur base des plans officiels du bâtiment pour pouvoir guider les utilisateurs sur des sites qui sont parfois immenses et où il est difficile de s'orienter. Ce plan donne des informations diverse quant aux zones de chaque bâtiment et aux différents locaux.

On y retrouve aussi des informations quant à l'équipement installé, tant pour les points d'accès WiFi et leur état de fonctionnement, que pour le matériel didactique installé dans chaque local (projecteurs, ordinateurs, TBI,...).

Le plan indique aussi les disponibilités des locaux en temps réel, leur planning du jour, ainsi que le taux d'occupation en utilisant des données extraites à partir des horaires personnalisés.

En plus des différentes informations que le plan dynamique fournit, une vue panoramique à 360° est diponible pour les différents locaux du site.

Cette visite guidée numérique permet de visualiser et de découvrir le campus à distance mais peut aussi s'avérer pratique dans le cadre de l'organisation de certaines activités qui nécessitent des dispositions particulières dans des locaux.

Il est désormais très facile de trouver le local adapté à l'activité que l'on souhaite effectuer.

Le but ne MyCampus est d'offrir des fonctionnalités uniques, sur mesure, et non de réinventer la roue.

Notre équipe sait pertinemment bien que des outils puissants, performants et libres existent. Nous nous efforcons donc d'intégrer MyCampus à ces différentes plateformes populaires au moyen de connecteurs automatiques qui permettent de transposer l'organisation effectuée dans MyCampus vers ces plateformes, mais aussi de récupérer du contenu dans l'autre sens pour pouvoir l'exploiter, ce qui permettra à l'utilisateur de retrouver la même structure de part et d'autre pour qu'il n'ait aucun mal à s'y retrouver.

Les différents changements d'organisation dans MyCampus sont aussi répercutés dans les plateformes externes ce qui ne nécessite plus ou très peu de maintenance manuelle de ces dernières.

Cette présentation n'est qu'un aperçu des différentes possibilités qu'offre MyCampus. D'autres outils sont aussi accessibles via le menu principal qui se trouve dans le coin supérieur droit de chaque page de la plateforme.

Pour découvrir l'ensemble des fonctionnalités qui sont disponibles pour vous et ainsi démarrer votre propre expérience personnalisée, connectez-vous sur MyCampus au moyen du bouton dans le coin supérieur droit.

Toujours en constante évolution, MyCampus assimile le changement pour en faire une force. Les suggestions sont toujours les bienvenues car l'utilisateur est au centre de la réflexion de cette plateforme.

Étant toujours en état de bêta-test, il est possible que vous rencontriez certaines anomalies au cours de votre utilisation. Nous nous efforçons de rendre la plateforme accessible à un maximum d'appareils, mobiles ou non, mais vous aurez besoin d'un affichage dont la résolution est suffisante pour utiliser avec aise les outils de MyCampus. Pour profiter d'une expérience visuelle optimale, nous vous conseillons aussi l'utilisation d'un navigateur moderne qui dispose du support pour "Flexbox".

Si toutefois vous rencontrez des bugs d'affichage, de performance, d'incohérence dans les données ou bien que vous avez simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous en faire part en utilisant le formulaire de contact au bas de cette page.

Valves et horaires publics

Documentation

À propos et localisation du campus

Campus Pédagogique Defré

Un campus ancré dans un cadre de verdure au sein de la belle commune d'Uccle.
Fort de sa réputation depuis de nombreuses années, il a su s'adapter à l'évolution des nouvelles pédagogies et des nouvelles technologies afin d'offrir un enseignement de qualité tourné vers l'avenir.

Une équipe d'enseignants composée d'experts et de professionnels du terrain permet de faire des liens entre la théorie et la pratique.


Pour plus d'informations, visitez le site de la HE2B.

+32 (0)2 374 00 99
Avenue De Fré 62, B 1180 Bruxelles

Accès

En train :
Uccle - Calvoet (15min) - Saint-Job (15min) - Stalle (25min)
En vélo :
Villo ! : Station 241 (arrêt Statuaires) - Parking vélo accessible au public
En tram :
Ligne 4 et 92 (arrêt Héros) -  Ligne 51 (arrêt Globe) - Ligne 97 (arrêt Marlow)
En bus :
STIB - Ligne 37, 38, 41, 43 (arrêt Statuaires) - Ligne 60 (arrêt Houzeau) - Ligne 98 (arrêt Héros)
DE LIJN - Ligne 136,137, 365, W (arrêt Defré)
TEC - Uccle-Argenteuil-Berlaymont (arrêt Statuaires)

Contact