HEB – Catégorie pédagogique Defré

Emploi d'éducateur

54.166.150.205
2017-04-24 09:23:08


EDUCATEUR SPECIALISE (A1) (M/F)


 EDUCATEUR SPECIALISE (A1) (M/F) A LA MAISON DE LA JEUNESSE DU CPAS D’IXELLES
 
La Maison de la Jeunesse est un centre d’hébergement d’une capacité de 24 enfants de 3 à 18 ans agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mission : L’éducateur a pour mission d’offrir aux jeunes hébergés une série de points de repères afin de les sécuriser. Il collaborera à l’éducation des jeunes ainsi qu’à leur suivi scolaire. Il les accompagnera dans leur apprentissage à l’autonomie et veillera à les places dans des situations de mises en succès tant au niveau des activités éducatives que de loisirs afin de valoriser leur personnalité. Il les accompagnera pour leur rendez-vous médicaux, paramédicaux ou toute autre démarche. Conditions de travail : CDR, temps plein, travail de jour et de nuit, participation aux camps d’été, barème B pouvoir locaux bruxellois (niveau bachelor). Compétences comportementales : - Déontologie - Coopération/esprit d’équipe - Faire preuve d’une bonne gestion des émotions - Utiliser à bon escient les règles et les procédures Compétences techniques : - Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse - Technique d’entretien et communication avec des jeunes en difficulté Intéressé (e) : Envoyez votre CV+lettre de motivation via mail à rh@cpasxl.irisnet.be. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez contacter madame Christine DELANGRE, Directrice de la Maison de la jeunesse au 02/6415650. Engagement rapide.
 

Formateur (trice) en Alphabétisation, Educateur (trice)


Offre d'emploi pour engagement immédiat.
 
Description de l’ASBL :
Quartier et Famille asbl, est reconnue par la COCOF comme acteur de Cohésion sociale et comme école de devoirs, par l’ONE. Dans ce cadre, elle développe des activités de soutien scolaire, pour les enfants du cycle primaire, en difficultés scolaires, familiales et sociales ainsi que des cours d’alphabétisation pour les adultes peu scolarisés. Un service de logopédie complète l’accompagnement à la scolarité des enfants.
 
Poste à pourvoir :
Contrat : temps partiel – CDI- ACS
 
Profil recherché, compétences, expériences :
Un bachelier à orientation pédagogique ; formateur (trice) en alphabétisation, éducateur (trice)  logopède, etc. M/F
En tant qu’acteur de terrain, vous accompagnez les enfants du cycle primaire dans leur scolarité  et vous proposez des animations éducatives et socio-culturelles adaptées à leurs besoins.
Vous organisez des cours de FLE et des ateliers citoyens  pour un public adulte.
Vous drigez vos actions éducatives vers l’autonomie personnelle et l’intégration à la vie sociale.
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe éducative, et en lien avec la coordinatrice de projet.  
Vous ontribuez par votre présence structurante et accueillante à l’épanouissement et 
 au bien-être du public enfants et adultes accueillis,
Vous avez le sens de l’organisation,
Dynamique et créatif(ve) vous soutenez le projet de l’institution.
 
Horaire de travail réparti sur le lundi, le mardi et le jeudi.
 
Intéressé(e) ?
Envoyez votre candidature et votre lettre de motivation par mail à
Christine Nerenhausen
Email. : coordination@quefasbl.be
 

Un(e) Animateur/trice


OFFRE D’EMPLOI (Offre ACTIRIS n°421465)
Pour la maison des jeunes de Ganshoren, nous recherchons :
 
Un(e) Animateur/trice mi-temps ACS pour des animations socio-culturelles et parascolaires avec des jeunes âgés principalement entre 6 et 26 ans en lien avec notre action en Cohésion Sociale et Egalité des Chances.
 
L’animateur / trice socioculturel(le) conçoit, organise et développe des animations à l’attention d’un public varié. A travers ces animations, il (elle) mène des interventions socioculturelles et d’éducation permanente. Sa fonction consiste à améliorer la cohésion sociale et le vivre ensemble sur base d’interventions de type « soutien scolaire », « médiation culturelle »  et « éducation à la citoyenneté responsable active critique et solidaire ».
 
Il (elle) utilise des outils qui suscite et stimule la création, l’éducation, la socialisation, la capacité d’expression, le développement de la personne, ce dans le cadre d’animations qu’il (elle) aura mises au point en fonction du groupe précis qu’elles visent (notamment « Ecole des Devoirs » : 6-12ans ; « Soutien Scolaire Secondaire » : 12-16ans ; « Accompagnement vers la vie active et la citoyenneté» : 6-35ans).
 
Il (elle) se doit donc de bien connaître l’environnement géographique dans lequel il (elle) évolue, ainsi que les différentes populations, afin de proposer des animations adéquates.
Il (elle) met en place des activités et des animations d’un point de vue créatif, éducatif mais aussi logistique et assure la promotion de ces dernières. Il (elle) veille également à rester à l’écoute des partenaires et du public de façon à correspondre à leurs attentes. Dans tous les domaines d’activités, l’animateur favorise la constitution et l’expression du groupe qu’il (elle) anime. Il (elle) gère la dynamique, les éventuels conflits et fait respecter les règles de vie collective. Il (elle) veille aussi au respect de l’individu, de ses besoins et de son évolution au sein du groupe.
 
L’animateur / trice travaille sous la responsabilité d’un coordinateur-animateur, évolue au sein d’une équipe et collabore avec d’autres partenaires. Il (elle) travaille dans un cadre organisé par le coordinateur animateur à qui il (elle) doit soumettre ses propositions d’interventions ainsi que les rapports et évaluations. 
 
Profil :
Etre dans les conditions ACS.(merci de contacter les services d’ACTIRIS pour vérifier que vous rencontrez cette condition et rappeler le n° de l’offre : 421465)
Avoir un diplôme animateur A1 minimum (un diplôme d’éducateur ou un diplôme supérieur – notamment en pédagogie – sera considéré comme un plus).
Avoir une expérience confirmée dans la gestion de groupes en école des devoirs et soutien scolaire (toute compétence reconnue en ces domaines par la FWB, la CoCoF et l’ONE sera un plus, dont le certificat de coordinateur en EDD).
Pouvoir développer des activités de remédiation et sensibiliser des jeunes aux méthodes d’apprentissage.
Avoir une bonne expérience dans la gestion de groupes (principalement  des jeunes âgés entre 6 et 26 ans).
Maîtriser les outils d’animation socio-culturelle et avoir un intérêt prononcé pour la culture – dont  la médiation culturelle –..
Avoir des connaissances en ce qui concerne le cadre de travail : EDD, MJ, cohésion sociale, égalité des chances, mixité.
Avoir des compétences et un intérêt en termes d’éducation citoyenne et aux enjeux de société.
tre capable de gérer, mettre en place, rechercher des informations et créer des ateliers et des animations, pour et avec des jeunes de 6 à 26 ans de manière autonome (ceci comprend aussi la recherche de locaux, l’organisation et la gestion du matériel, la gestion du budget, la proposition de partenariats).
Etre capable d’élaborer un dossier  en vue de proposer un projet à financement (bonne connaissance écrite de la langue française) mais aussi être capable de faire des rapports en lien avec celui-ci.
Etre disponible certains weekends, certains jours de congé et certaines soirées ; pouvoir partir en camp ou stage sur plusieurs jours, en Belgique ou à l’étranger, ce notamment pendant les congés scolaires.
Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les règlements.
Etre en capacité à intégrer la question de genre dans les interventions et à faire en sorte que la mixité de genre se retrouve à la MJ.
Avoir des compétences supplémentaires dans les domaines particuliers suivants sera considéré comme un plus dans le cadre de la sélection :
•Animation vidéo
•Média-coaching
•Théâtre et jeu de scène
•Jeux de société
•Encadrement sportif
•Gestion d’un espace public numérique
•Education relative à l’environnement
Pouvoir démontrer les savoirs-être suivants : très bonne communication et sens du contact ; pédagogie ; créativité ; capacité d’adaptation ; polyvalence ; dynamisme ; bonne organisation ; disponibilité.
Posséder un permis de conduire B sera également un plus.
 
 
 
Horaire :
Durant la période scolaire, l’horaire se développe sur 5 jours : lundi, jeudi et vendredi de 15h à 18h, mardi de 15h à 20h et mercredi de 12h à 17h.
Durant les congés scolaires, l’horaire est modulé en fonction des actions menées et de la disponibilité du public notamment dans le cadre de la réalisation de stages ou camps.
 
Divers :
Contrat mi-temps à durée indéterminée
Le poste est rémunéré selon le barème de la CP329 à l’échelon 4.1
Intervention dans les frais de transport
Octroi d’une prime de fin d’année
 
Procédure :
- Dépôt de candidature (lettre de motivation + CV) pour le dimanche 5/3/2017 minuit
- Les candidats sélectionnés sont invités à une épreuve écrite prévue courant du mois de mars 2017.
- Les candidats ayant réussi l'épreuve écrite seront convoqués pour une épreuve orale courant du mois de mars 2017.
- Le premier jour de travail est prévu vers la fin du mois d’avril 2017 début du mois de mai 2017.
 
Veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV, en indiquant la référence « A Pédago » soit par email, soit par courrier, pour le 5/3/2017 à minuit au plus tard, à l’adresse suivante :
Madame Sabrina Baraka,
Présidente du conseil d’administration de la Maison des Jeunes de Ganshoren, Avenue de Villegas, 31, 1083 Ganshoren.
ou l’adresse email : MJ83emploi@hotmail.com
 

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Date de la dernière modification : 5 Nov 2013 08:23
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