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Service social

Fichier: Le service social HE2B

-          Le service social a pour mission d’aider chaque étudiant(e) à surmonter les difficultés qui peuvent entraver la bonne poursuite de ses études. Le service social aide l’étudiant(e) à rendre optimales ses conditions de vie pour lui offrir les meilleures chances de réussite. L’objectif du service social est de trouver avec l’étudiant(e), la solution la plus appropriée à sa demande. Le Service Social contribue par divers moyens à la réussite du parcours académique, de l’étudiant, en apportant un soutien psycho-social, financier et/ou pédagogique.

Le service social  est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute, de soutienLes assistantes sociales se tiennent à disposition des étudiants, en toute discrétion,  pour toute question concernant :

-          Informations : Le Service Social, à travers ses missions d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement, balaye une multitude de domaines comme par exemple la législation sociale, les bourses ou prêts d’études, la mutuelle, les allocations familiales, le travail, la santé, le CPAS,… et l’assistante sociale aide les étudiants aussi dans leurs démarches administratives.

Bourse d’études voir : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

-          Service jobs : centralisation et affichage des offres sur le panneau à côté du bureau et sur notre page FB.

-          Service logements : centralisation des offres dans un fichier logements (à partir de fin avril), (envoi du fichier par mail, + facile ou disponible au service social)

informations sur les internats,  voir aussi : www.internats.be

 

-          Situations difficiles:  

 

Le service social reçoit et écoute les étudiants dans des situations difficiles,  soucis personnels, familiaux, psycho, sociaux, juridiques, de santé … et réfléchit avec l’étudiant aux solutions de mieux-être.  Le Service Social cherche un ensemble de pistes et en ce sens établit avec l’étudiant l’inventaire des possibles, afin que celui-ci puisse devenir acteur de ses choix. Le Service Social reconnaît les limites de son intervention  et travaille en collaboration avec des partenaires et services extérieurs spécialisés.… L’assistante sociale peut  renseigner un psychologue, planning familial, service juridique, ou autres adresses utiles si l’étudiant(e) le souhaite.

 

-          Aide financière aux étudiants

Tout étudiant(e) (régulièrement inscrit ) éprouvant des difficultés financières peut introduire une demande d’aide financière auprès du service social. Une aide financière peut être octroyée sur base de critères académiques, sociaux et financiers (repris dans le règlement des études). A la suite d’un entretien individuel et confidentiel, l’étudiant(e) sera amené(e) à compléter un dossier concernant sa situation sociale et financière et à fournir les documents jugés utiles. Les étudiants (régulièrement inscrits) peuvent bénéficier des aides financières à partir du 15 septembre. Les aides financières occasionnelles ou régulières peuvent prendre diverses formes :

Aide au budget de l’étudiant (ponctuelle, mensuelle), Intervention dans les frais de transports, Intervention dans les frais didactiques, (Intervention dans les frais médicaux non couverts par la mutuelle), Allocation blocus, Aide pour frais de mémoire /TFE, déplacements stages, BOURSE- AIDE à la mobilité pour étudiants partant en stage international, ou européen…

Les assistantes sociales sont tenues au secret professionnel. Elles sont seules habilitées à ouvrir le courrier/formulaire adressé par les étudiants. Le service social est une émanation du Conseil social qui est un organe de décision et de gestion et qui se réuni plusieurs fois durant l’année académique. Le Conseil social est composé de représentants des directions, des enseignants et des étudiants. Certaines demandes d’aide financières peuvent être discutées au sein de ce Conseil, mais de manière tout-à-fait  anonyme,  jamais aucun nom n’est divulgué, ni la classe ou section, année…

 

SERVICE SOCIAL à DE FRE : Bureau 319, Tél :02/373 71 02, et une permanence téléphonique sera organisée (8h30 à 17h30 lundi à vendredi)

N° à venir.

 

Ouvert le lundi : Mme Rezzouki , arezzouki@he2b.be,  de 9h à 12h en permanence, de 13h30 à 16h sur rdvs.

Mardi, jeudi et vendredi : Véronique Petersen, vpetersen@he2b.be  accès aux étudiants de 9h30 à 12h30 en permanence et de 12h30 à 15h, sur rdvs. Fermé le mercredi.

https://www.facebook.com/Hebb.Sse?fref=ts

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