A Defré, vous pourrez devenir...


 

Cellule d’Aide à la Réussite (CARé)

POUR QUI ?

 Tous les étudiants de BA1

 QUOI ?

  • Un séminaire de méthodologie pour TOUTES les classes de 1rebac, à 3 moments importants de l’année : en début d’année, après la session de janvier et avant la session de juin. La présence y est obligatoire ! Les heures sont programmées dans l’horaire des étudiants.
    • L’objectif est d’attirer l’attention des étudiants sur les pièges et les difficultés de l’enseignement supérieur mais aussi de donner différents conseils pour que la transition se passe au mieux, bref de transmettre les BASES de la réussite en enseignement supérieur. Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs méthodes de travail et leurs stratégies d’apprentissage : ce qu’elles ont de bon (ils ont réussi dans leurs études antérieures !) et en quoi ils peuvent les améliorer (on peut toujours apprendre à apprendre !) pour construire leur réussite.
  • Des modules spécifiques de maitrise de la langue française. 
    • Ils sont proposés aux étudiants qui éprouvent des difficultés à ce niveau selon un programme individualisé. Pour rappel, dans toutes les sections, la maîtrise de la langue française est un prérequis pour pouvoir passer en 2e bac.
    • Un rendez-vous est organisé en début d’année pour les futurs éducateurs et pour les futurs enseignants à des dates qui seront annoncées via les valves et le site internet.
    • Suite à cette première rencontre, des rendez-vous seront programmés « à la carte ».
  • Des modules informatique/nouvelles technologies.

Ceux-ci sont organisés à plusieurs moments de l’année (voir horaires).

  • Un tutorat, c’est-à-dire un soutien individualisé par des étudiants de 2e et 3e année. Ceux-ci pourront partager leur propre expérience de l’enseignement supérieur et aider à la compréhension de différentes matières. Pour mettre le tutorat en place :
  • Aller sur la plateforme http://care.heb.be/care/ – se connecter – cliquer sur « je veux m’enregistrer » – remplir le formulaire – attendre quelques jours le mail de validation qui donne accès à la plateforme.
  • Dès que l’on a accès à la plateforme, chercher dans ‘annuaires’ (cadre vert à droite) le collaborateur / la collaboratrice qui peut convenir et prendre contact avec lui/elle.
  • Une aide individualisée à la demande (sur rendez-vous) à tout moment de l’année.

Par QUI ?

Claudine Pottier, responsable du tutorat et des  séminaires de méthodologie pour les futurs éducateurs

Catherine Dehon, coordinatrice des modules et du séminaire de soutien à la maîtrise de la langue française

Catherine Dehon, Anne Wlomainck, Thomas Kacem : soutien à la maîtrise de la langue française

Mikaël Degeer : chargé des modules informatiques

José Olcina : séminaires de méthodologie pour les futurs enseignants

Sylvie Frère : aide aux étudiants à besoins spécifiques (malvoyants,…)

Une équipe de tuteurs volontaires, c’est-à-dire des étudiants motivés de 2e et 3e année « spécialistes » de certaines matières.

NB : tous les enseignants sont joignables par courriel : initiale du prénom+nom (sans espace)@he2b.be

 Où et QUAND ?

Toutes les informations concernant les horaires et les modalités d’organisation des cours et du tutorat sont indiquées aux valves CARé (près du local 101) et sur l’intranet
Des courriels sont envoyés aux étudiants (sur leur adresse heb) pour toute information urgente.

Partager/Marquer