A Defré, vous pourrez devenir...


 

Présentation
Régent (8 options)

Profil de l’enseignant du secondaire

 L’enseignant du secondaire fait le choix de se spécialiser dans deux ou trois matières d’enseignement (voir sous-sections).  Toutefois, la seule maitrise de ces disciplines ne suffit pas pour les enseigner efficacement aux adolescents. Il lui faut également devenir un professionnel de l’apprentissage des ces matières, capable de répondre au défi d’un enseignement de qualité pour tous.

Quelques atouts :  être animé d’un souci pédagogique, être capable de se remettre en question, de travailler en équipe ; être flexible,  curieux, ouvert et enthousiaste …

Profil de la formation

 Au cours des trois années de formation en section Normale Secondaire, les compétences professionnelles de l’enseignant sont développées en privilégiant une pédagogie active et au travers d’une forte articulation théorie/pratique. Dès le début de la formation, les connaissances pédagogiques, socio-affectives et socioculturelles, les savoirs liés aux différentes disciplines d’enseignement, leur didactique spécifique et leur mise en pratique sont développés de manière simultanée.

De la sorte, les futurs enseignants du secondaire inférieur sont amenés à expérimenter et à construire différents dispositifs pédagogiques et didactiques ainsi qu’à développer une démarche réflexive qui les mènera progressivement à une pratique de classe assurée et autonome.

 Articulation théorie/pratique

 Au cours de chacune des années de formation, les ateliers de formation professionnelle (AFP) permettent d’observer sur le terrain des situations pédagogiques variées. Des dispositifs concrets sont observés en situation réelle, puis analysés et reconstruits pour permettre au futur enseignant une appropriation adéquate. Cette formation pratique est développée et consolidée au fil des différents stages effectués dans les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire et dans des contextes pédagogiques variés.

 Dès la première année, l’étudiant aura l’occasion de se confronter à la vie d’une école d’enseignement secondaire en y effectuant deux stages de cinq jours ; il apprendra à observer les multiples composantes de l’action pédagogique et s’essayera à mener lui-même quelques activités sous la guidance de son maitre de stage.

Cette pratique professionnelle est approfondie en deuxième année : muni des concepts théoriques et des outils pédagogiques et didactiques construits dans le cadre des cours et ateliers de formation professionnelle, le futur enseignant effectuera, au second quadrimestre, deux stages de deux semaines, durant lesquels il prendra en charge quinze heures de cours par semaine, sous la supervision de ses maitres de stage enseignant dans l’école de stage et de ses formateurs de la HE2B. L’alternance des périodes de cours à la HE2B et des stages pratiques permet une évaluation continue et formative des pratiques ainsi que leur réajustement permanent.

Durant la troisième année de formation, l’étudiant affine et consolide ses compétences pratiques et réflexives en effectuant trois stages de trois semaines. Durant le premier stage, il a l’opportunité de développer un projet professionnel spécifique : en contexte international, en enseignement spécialisé ou en promotion sociale. Lors du deuxième stage, l’étudiant a l’occasion d’expérimenter sa problématique de travail de fin d’études.  Au cours du dernier stage de trois semaines, le futur enseignant entretient les compétences qu’il aura acquises au cours de ses trois années de formation.

Sous-sections

Français – Français langue étrangère (infos…)

Français – Morale (infos…)

Néerlandais -Anglais (infos…)

Sciences humaines : Géographie-Histoire-Sciences sociales (infos…)

Sciences : Biologie-Chimie-Physique (infos…)

Mathématiques (infos…)

Sciences économiques et sciences économiques appliquées (infos…)

Economie familiale et sociale (infos…) .

Spécificités de la catégorie pédagogique Defré

  • Encadrement accru en « Maitrise écrite et orale de la langue française »
  • Évaluation formative basée sur le socioconstructivisme
  • Méthodologies fondées sur les pédagogies actives
  • Stages à projet en 3e année
  • Forum intersection : journée d’échange de pratiques, de dispositifs pédagogiques testés par les étudiants dans les classes ou en AFP (ateliers de formation professionnelle).
  • Encadrement personnalisé dans la préparation des stages.

Partager/Marquer