A Defré, vous pourrez devenir...


 

Orthopédagogie

L’année de spécialisation en orthopédagogie est une année de formation spécifique ciblée sur la personne en situation de handicap et/ ou de difficultés d’apprentissage qui se donne en 1 an en cours du jour.

Le diplôme de spécialiste en orthopédagogie est un diplôme reconnu par la Communauté Française.

Toute personne ayant obtenu un baccalauréat  et motivée à travailler auprès de cette population se trouve dans les conditions d’inscription.

Définition du spécialiste en orthopédagogie

Est un acteur professionnel * oeuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et /ou des troubles du développement au cours de leur évolution.

Ecoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, à sa construction et à sa mise en œuvre.

Emet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques ;

Rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnnels.

Mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose.

*qui a intégré de nouveaux concepts et compétences à sa formation de base (minimum baccalauréat)

La formation

Elle se déroule en cours du jour, à temps plein.

  • La formation se veut d’abord  théorique. Les professeurs se pencheront sur  un grand nombre de handicaps et de difficultés d’apprentissage ( la déficience mentale, les troubles du comportement et de la communication, les troubles moteurs, les troubles d’apprentissage, les troubles sensoriels , la situation des enfants malades hospitalisés ou en convalescence sera également le sujet d’un cours).
  • Par certains cours et certains séminaires, la formation se veut également pratique ( l’apprentissage des mathématiques et du français par le biais du corps et par la psychomotricité, l’approche de la musicothérapie, l’expression corporelle et les techniques de détente, l’approche de l’ergothérapie, les jeux adaptés aux difficultés de l’enfant, l’informatique adaptée, la construction d’outils permettant de travailler l’attention / concentration, la lecture et l’esprit logico-mathématique).
  • La formation ne pourrait être complète sans un stage de longue durée.

Ce stage de 12 semaines effectué sur un seul lieu a pour objectif de permettre à l’étudiant de mener une action orthopédagogique la plus complète possible.

Le choix du lieu de stage est trouvé en fonction de la population recherchée, du type de difficulté ou de handicap. Ce lieu peut être une école, un service d’accompagnement, une ASBL, une famille…..

L’évaluation

L’évaluation du travail effectué durant l’année se fera par le biais de construction d’outils, de lecture, de présentation de travaux divers et par l’élaboration d’un travail de fin d’études qui portera sur la démarche orthopédagogique effectuée lors du stage.

Nous insistons sur la démarche réflexive apportée lors de toute présentation de travaux et tout au long de l’année.

Pour votre carrière

Le diplôme obtenu qui s’ajoute à votre formation initiale est un plus pour votre engagement et pour votre vie professionnelle future.

Un grand nombre d’institutions et d’écoles font appel à nous afin d’engager des futurs professionnels ayant obtenu ce diplôme complémentaire.

Si vous désirez d’autres renseignements, n’hésitez pas et contactez –nous au plus vite.

Partager/Marquer