A Defré, vous pourrez devenir...


 

Médiathèque

La médiathèque est située au 2e étage de la Catégorie Pédagogique de la HEB et se compose de trois salles accessibles aux étudiants et d’un local réservé au technicien.

Elle est accessibles tous les jours de 8h à 17h et le mercredi de 8h à 15h30.

La médiathèque « joue » trois rôles

  • Les salles de cours, avec à l’avant une première salle consacrée principalement à l’enseignement du multimédia et équipée du matériel informatique approprié et de deux « studios » permettant les projections. Un des deux étant équipés de caméras permettant le micro-teaching         .
    Les enseignants ont la possibilité de réserver l’occupation des locaux auprès du technicien.
  • Le prêt de matériel : la catégorie permet aux enseignants et aux étudiants d’emprunter du matériel soit pour usage interne soit même pour la réalisation de leurs séquences d’enseignement à l’extérieur; plusieurs tables de « projections » équipées d’écran TV, pc, …, sont disponibles, de même rétroprojecteurs, épidiascopes, appareils audios, appareils photos, caméras, … peuvent être empruntés
  • La médiathèque proprement dite : le technicien tient à la disposition des étudiants et des enseignants une banque de séquences vidéos et didactiques de plus de 1.000 DVD et plus de 25.000 thèmes pédagogiques sur cassettes VHS. Celles-ci sont soit utilisées sur place dans une des trois salles soit la technique fournit une copie sur support apporté par l’intéressé à des fins d’enseignement à l’extérieur.

Ce service est assuré par un responsable à temps plein et, le mercredi après-midi, par le responsable de l’imprimerie.

Le responsable de la médiathèque se charge de sélectionner les documents

Le budget annuel tourne autour des 20.000€ suivant les modalités du plan d’équipement fixé par le Conseil de Catégorie.

Les sources et origines des documents proviennent des émissions télévisuelles en fonction des programmes télévisuels. Il s’agit de reportages divers, de documentaires, de films pouvant servir à l’illustration d’un cours, de leçons types, de mises en situations, etc. Quelques documents (copies) officiels existent aussi. Il arrive que d’autres écoles viennent aussi consulter les documents sur les conseils d’anciens étudiants.

Partager/Marquer