A Defré, vous pourrez devenir...


 

Questions / Réponses

Pour les nouveaux étudiants

Quand commencent les inscriptions ?

A partir de juin, jusque fin octobre de 9 à 12h et de 14 à 16h (attention : fermeture de l’établissement pendant quatre semaines). Venir dès l’obtention de l’attestation de réussite du CESS. Ne pas attendre août ou septembre pour s’inscrire quand on peut le faire en juin/juillet.

Que faut-il apporter comme documents pour une inscription ?
  •  Carte d’identité +copie
  • Extrait d’acte de naissance (juste copie ok)
  • Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (original accompagné d’une copie, sinon original de l’attestation provisoire du CESS)
  • Attestations (avec date début et fin) couvrant les années depuis le CESS (attestations de fréquentation originales, signature de la direction et cachet si enseignement supérieur – Attestation d’inscription à ACTIRIS ou FOREM ou dossier du demandeur d’emploi accompagnée d’une attestation sur l’honneur – attestation de l’employeur si travail)
  • Pour les étudiants étrangers : équivalence à demander au Service des Equivalences avant le 15 juillet (voir site internet)
Quel est le coût des études ?

Le droit d’inscription s’élève à 175.01€ et à ce montant, il faut ajouter des frais administratifs qui varient d’une section à l’autre (frais réels, de matériel et stage, recalculés chaque année)

J’ai un frère, une sœur… qui vient faire ses études chez vous, est-ce que je peux venir l’inscrire ?

Non, l’étudiant doit venir s’inscrire personnellement et physiquement.

Mais, il est à l’étranger et ne sait pas venir…

Il doit se débrouiller pour avoir un visa (par exemple touristique) pour venir s’inscrire.

Je suis étranger hors CEE…

Tu as tes parents avec toi en Belgique ?

OUI il faut apporter une composition de ménage qui le prouve.

Tu es marié(e) à un Belge qui travaille ?

OUI il faut apporter preuve du mariage par une composition de ménage et attestation de travail du conjoint.

Tu es au CPAS ?

OUI il faut apporter une attestation du CPAS. Dans le cas contraire tu es non subsidiable (voir question suivante).

Je suis non finançable (j’ai fait 2 X la même année dans la même section ou 3 X la même année d’étude toutes sections confondues) ou non subsidiable (étranger sans parent (papa ou maman) ou conjoint en Belgique).

Vous devez alors déposer une demande d’inscription : dossier complet d’inscription avec lettre de motivation et on vous fera rencontrer un professeur de la section pour un entretien de motivation.

Présence obligatoire au cours ?

La présence est obligatoire dans certains cours comme les AFP, les stages, les modules de maîtrise de langue française, le secourisme, la neutralité, les séminaires et travaux pratiques… ainsi que dans d’autres cours avec une évaluation continue (voir descriptifs de cours sur le site). Le décret insiste toutefois sur le fait que tout étudiant est tenu de participer assidument aux cours. Formations très difficilement compatibles avec un travail pendant la journée.

J’ai déjà fait des études supérieures et certains cours sont les mêmes, je peux demander des dispenses ?

OUI. Tout cours jugé équivalent peut être demandé en dispense. Pour cela, on vous donnera lors de votre inscription un petit dossier à compléter et il faudra fournir bulletin original (cachet + signature) et contenus de cours.

J’ai réussi des études supérieures, ai-je droit à une passerelle ?

En 2e normale secondaire : après la réussite d’une 1re bac dans au moins une des futures disciplines d’enseignement en rapport avec la sous section visée (à l’université comme en HE)

En 2e Normale Primaire : après la réussite de la 1re bac en sciences psychologiques et de l’éducation – en Normale Préscolaire – en logopédie.

En 2e Normale Préscolaire : après la réussite de la 1re bac en sciences psychologiques et de l’éducation – en Normale Primaire.

En 2e Educateur Spécialisé : après la réussite de la 1re bac en Sciences psychologiques et de l’éducation – en sociologie – en information et communication – en sciences humaines et sociales – en assistante Sociale – en Educateur Spécialisé en activités socio-sportives.

Dossier ?

Attestation de réussite – grilles horaires – contenus de cours et bulletins originaux signés en plus du dossier « de base ».

Pour les étudiants déjà inscrits à Defré

Quand doit-on déposer le travail de fin d’études en 2e session ?

Les enseignements pour le 18 août et les Educ pour le 21 août auprès de Jessica en 3 exemplaires (5 pour les Educ) avant 16h

Que dois-je faire si je ne dépose pas mon travail de fin d’études (1re session, idem 2e session)?

Faire un courrier à déposer à Jessica avant la date de dépôt.

Que dois-je faire si j’ai une seconde session ?

S’inscrire dès le soir de la proclamation au Secrétariat étudiants et avant le 13 août ( ! fermeture du 7 juillet au 3 août). Tu dois savoir, avant de t’inscrire, si tu présentes d’ autres examens que les échecs.

Si j’abandonne mais je veux garder les allocations familiales, que dois-je faire ?

Tu peux rester inscrit, tu ne dois pas faire acte de présence aux examens mais attention tu dois t’inscrire à la deuxième session

Si j’ai une bourse, je dois présenter les examens … et pour la 2e session ?

Pour ne pas devoir rembourser la bourse, il faut signer la liste de présence à chaque examen dans les deux sessions (ne pas oublier de s’inscrire à la deuxième session avant le 7 août).

Comment fait-on pour introduire un recours ?

S’il y a une erreur de note ou une erreur matérielle, tu peux introduire un recours, soit par envoi recommandé, soit par un dépôt à la secrétaire de jury dans les 3 jours ouvrables après la délibération.

J’ai été malade lors d’un examen, que dois-je faire… est-ce que je peux le représenter ?

Déposer un certificat médical au plus au secrétariat pour se couvrir. Si tu souhaites représenter l’examen durant la session, tu dois alors faire une demande auprès du Secrétariat. C’est la directrice qui juge la légitimité du motif d’absence et qui accepte ou pas une réorganisation de l’examen.

Partager/Marquer