HEB – Catégorie pédagogique Defré

IFC
Institut de la Formation en Cours de Carrière

Formation relative au volet consacré à la didactique du français et du FLE : obtention du barème 501 - Myriam Denis et Geneviève Hauzeur
Cours philosophiques : obtention du barème 501 - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : «Vivre les droits et les devoirs de 5 à 14 ans » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : « Apprendre à argumenter et à débattre » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Français : lire, comprendre, interpréter, apprécier - Graziella Deleuze
Utiliser l’histoire des mathématiques pour comprendre et résoudre les difficultés des élèves - Jean-Michel Delire
Soutenir les apprentissages des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Comment favoriser le passage de la classe-passerelle aux classes ordinaires de l’enseignement secondaire ? - Myriam Denis
Un projet innovant d’éveil scientifique : le jardin carrément différent. Le jardin comme projet d’école ou de classe. - Agnès Muller et Evelyne Sulten
Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus. - Michel Van Langendonkt

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Titre de la formation :

Un projet innovant d’éveil scientifique : le jardin carrément différent. Le jardin comme projet d’école ou de classe.

Objectif de la formation :

1. À partir d’un questionnement à propos d’une situation concrète (ou tâche complexe, situation-problème, défi...), envisager différentes activités pédagogiques axées sur l’activité de l’élève, du groupe-classe en vue d’élaborer une séquence d’apprentissages en éveil scientifique ;

2. Interroger l’intérêt, les conditions et les limites du démarrage d’une séquence d’apprentissages par le biais d’une tâche complexe, une situation concrète… ;

3. Repérer quels apprentissages, quelles compétences sont travaillés lors de cette séquence ou de ces activités ainsi que les prérequis indispensables ;

4. Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves lors de la conception des activités pédagogiques.

Nom des formatrices :

Agnès Muller et Evelyne Sulten

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Lundi et mardi 25 et 26 février 2013.

Code de Formation IFC :

210121203/8289

Public-cible :

Enseignants du fondamental

Présentation de la formation :

Cette formation, illustrée par de nombreux documents et deux DVD reprenant les étapes de l’élaboration d’un jardin en carrés ainsi que les prolongements pédagogiques possibles et ce tout au long d’une année scolaire, montrera aux participants la performance de ce type de jardin comme outil pédagogique.
En outre, grâce à sa taille réduite, il trouve sa place aussi bien dans une cour d’école que dans un jardin plus étendu. Peu coûteux, il entre sans problèmes dans un budget d’école.
Il est une source d’émerveillement plutôt qu’une contrainte, un lieu de ressourcement sur un sol bétonné. Il permet d’acquérir les gestes justes du jardinier sur une petite surface.
Une classe de 16 élèves peut l’exploiter en suivant dans le temps le développement de légumes et de fleurs et être sensibilisée de ce fait à la biodiversité et à l’existence d’associations positives entre plantes (principe de l’agriculture biologique)
À la fin de cette formation, les participants sauront où l’installer, comment et quand.
Ceci autant avec des enfants du préscolaire que du primaire et aussi les 2 réunis dans un projet d’école où la place de chaque cycle apporte une richesse pédagogique à l’ensemble.

 




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