HEB – Catégorie pédagogique Defré

IFC
Institut de la Formation en Cours de Carrière

Formation relative au volet consacré à la didactique du français et du FLE : obtention du barème 501 - Myriam Denis et Geneviève Hauzeur
Cours philosophiques : obtention du barème 501 - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : «Vivre les droits et les devoirs de 5 à 14 ans » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : « Apprendre à argumenter et à débattre » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Français : lire, comprendre, interpréter, apprécier - Graziella Deleuze
Utiliser l’histoire des mathématiques pour comprendre et résoudre les difficultés des élèves - Jean-Michel Delire
Soutenir les apprentissages des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Comment favoriser le passage de la classe-passerelle aux classes ordinaires de l’enseignement secondaire ? - Myriam Denis
Un projet innovant d’éveil scientifique : le jardin carrément différent. Le jardin comme projet d’école ou de classe. - Agnès Muller et Evelyne Sulten
Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus. - Michel Van Langendonkt

Vers le site WEB de IFC - Institut de la Formation en Cours de Carrière

Vers le menu FCC

Titre de la formation :

Soutenir les apprentissages des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Comment favoriser le passage de la classe-passerelle aux classes ordinaires de l’enseignement secondaire ?

Objectif de la formation :

-        S’informer de l’état des recherches et des pratiques d’apprentissage du français, langue seconde.

-        Identifier les difficultés spécifiques d’apprentissage du français, langue seconde.

-        Analyser des dispositifs didactiques adaptés aux difficultés des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

-        Identifier les principes auxquels il faut être attentif lors de l’élaboration de séquences d’apprentissages pour des élèves de FLE.

Nom de la formatrice :

Myriam Denis

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Les 14 et 15 janvier 2013

Code de Formation IFC :

À déterminer

Public-cible :

Membre du personnel de l’enseignement secondaire de classes-passerelles

Présentation de la formation :

La réflexion portera sur le repérage des difficultés dans les quatre familles de compétences généralement travaillées en classe-passerelle et sur la mise en place d’une progression des apprentissages, en fonction des différents référentiels. Un accent particulier sera également mis sur les difficultés liées à la situation d’interculturalité vécue par les élèves allophones.

Des dispositifs d’enseignement issus de méthodologies différentes seront comparés et analysés. Il s’agira de penser ces dispositifs en tant qu’outils permettant aux élèves d’acquérir des stratégies d’apprentissage et des savoir-faire transférables au sein d’une classe ordinaire.

 




Contactez le Webmaster pour toutes questions.
Réalisation: TM+DM+BH, defre.be, ©2019
/defre/defreformations/index.php
Date de la dernière modification : 16 Jan 2017 09:28
et cette page a été générée par le serveur, le Thu, 19 Sep 2019 05:06:05 +0000
Temps d'exécution : 995 µs