HEB – Catégorie pédagogique Defré

IFC
Institut de la Formation en Cours de Carrière

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Cours philosophiques : obtention du barème 501 - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : «Vivre les droits et les devoirs de 5 à 14 ans » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : « Apprendre à argumenter et à débattre » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Français : lire, comprendre, interpréter, apprécier - Graziella Deleuze
Utiliser l’histoire des mathématiques pour comprendre et résoudre les difficultés des élèves - Jean-Michel Delire
Soutenir les apprentissages des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Comment favoriser le passage de la classe-passerelle aux classes ordinaires de l’enseignement secondaire ? - Myriam Denis
Un projet innovant d’éveil scientifique : le jardin carrément différent. Le jardin comme projet d’école ou de classe. - Agnès Muller et Evelyne Sulten
Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus. - Michel Van Langendonkt

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Titre de la formation :

Utiliser l’histoire des mathématiques pour comprendre et résoudre les difficultés des élèves

Objectif de la formation :

Mettre à jour ses connaissances pour pouvoir travailler les compétences des référentiels.

Nom du formateur :

Jean-Michel Delire

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Lundi et mardi 14 et 15 janvier 2013

Code de Formation IFC :

À déterminer

Public-cible :

Enseignants du secondaire

Présentation de la formation :

On a souvent relevé qu’il existait un parallélisme entre les difficultés rencontrées par les élèves et les obstacles épistémologiques présents dans l’histoire des mathématiques. Ainsi, Jean Piaget : « […] c’est la construction de toutes les notions essentielles ou catégories de la pensée dont on peut chercher à retracer la genèse au cours de l’évolution intellectuelle de l’individu, entre la naissance et l’arrivée à l’âge adulte. » (La pensée mathématique, PUF, 1973, p.22). L’étude du contexte de ces obstacles et, plus généralement de l’histoire des mathématiques, permet donc au professeur d’anticiper les difficultés des élèves et de surmonter celles-ci en présentant les concepts dans une problématisation qui leur donne du sens. « Là où l’histoire avançait à tâtons, le professeur, lui, sait où il veut mener l’élève. Mais il saura aussi mieux d’où l’élève est parti s’il plonge son enseignement dans une connaissance de l’histoire. La connaissance du passé l’aidera peut-être à mieux comprendre certaines difficultés de l’élève, et à construire en raccourci un chemin où les obstacles sont affrontés en toute connaissance de cause. » (Jean-Paul Friedelmeyer, « L’indispensable histoire des mathématiques », Repères IREM, n°5, oct. 1991, p.25). La présente formation a pour objectifs d’amener les participants à

– lire des textes mathématiques anciens

– savoir replacer ces textes dans leur contexte

– s’inspirer de textes mathématiques anciens pour problématiser les concepts, pour répondre à certaines difficultés spécifiques des élèves, pour sensibiliser ceux-ci à l’histoire des idées (mathématiques, astronomiques, scientifiques). C’est un fait d’expérience que l’histoire des mathématiques, ou des sciences, apporte aussi à l’enseignement de celles-ci une coloration plus humaine, que les élèves apprécient généralement.

 




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