HEB – Catégorie pédagogique Defré

IFC
Institut de la Formation en Cours de Carrière

Formation relative au volet consacré à la didactique du français et du FLE : obtention du barème 501 - Myriam Denis et Geneviève Hauzeur
Cours philosophiques : obtention du barème 501 - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : «Vivre les droits et les devoirs de 5 à 14 ans » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Éducation à la citoyenneté : « Apprendre à argumenter et à débattre » - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Français : lire, comprendre, interpréter, apprécier - Graziella Deleuze
Utiliser l’histoire des mathématiques pour comprendre et résoudre les difficultés des élèves - Jean-Michel Delire
Soutenir les apprentissages des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Comment favoriser le passage de la classe-passerelle aux classes ordinaires de l’enseignement secondaire ? - Myriam Denis
Un projet innovant d’éveil scientifique : le jardin carrément différent. Le jardin comme projet d’école ou de classe. - Agnès Muller et Evelyne Sulten
Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus. - Michel Van Langendonkt

Vers le site WEB de IFC - Institut de la Formation en Cours de Carrière

Vers le menu FCC

Titre de la formation :

Français : lire, comprendre, interpréter, apprécier

Descriptif de la formation :

1. À partir d’un questionnement à propos d’une situation concrète (ou tâche complexe, situation-problème, défi...), envisager différentes activités pédagogiques axées sur l’activité de l’élève, du groupe-classe en vue d’élaborer une séquence d’apprentissages en français ;

2. Interroger l’intérêt, les conditions et les limites du démarrage d’une séquence d’apprentissages par le biais d’une tâche complexe, une situation concrète… ;

3. Repérer quels apprentissages, quelles compétences sont travaillés lors de cette séquence ou de ces activités ainsi que les prérequis indispensables ;

4. Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves lors de la conception des activités pédagogiques.

Nom du formateur :

Graziella Deleuze

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Lundi et mardi 25 et 26 février 2013.

Code de Formation IFC :

210021202

Public-cible :

Enseignants du fondamental

Présentation de la formation :

La formation proposera des outils didactiques concrets pour travailler en classe la lecture d’albums résistant au sens c’est-à-dire des albums qui exigent du lecteur un accès au sens implicite ; elle proposera donc d’expérimenter des dispositifs didactiques permettant une lecture inférentielle, fine, un décodage de l’implicite : mise en réseau, réécriture du texte, cercle de lecture, coopération, réécriture.

 




Contactez le Webmaster pour toutes questions.
Réalisation: TM+DM+BH, defre.be, ©2019
/defre/defreformations/index.php
Date de la dernière modification : 16 Jan 2017 09:28
et cette page a été générée par le serveur, le Thu, 19 Sep 2019 04:57:07 +0000
Temps d'exécution : 1096 µs