HEB – Catégorie pédagogique Defré

FCC
Formation en Cours de Carrière

Philosophie et citoyenneté - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Dans quelle société je veux vivre ? - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Qu’est-ce que je tiens pour vrai ? - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Développer l’autonomie affective : émotion et cognition de 12 à 18 ans - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Développer, chez les élèves allophones, des compétences à l’oral pour mieux étayer des compétences à l’écrit - Myriam Denis
Initier à l’univers poétique en jouant avec les mots - Geneviève Hauzeur
Pratiquer la discussion à visée philosophique de 12 à 18 ans - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus. - Michel Van Langendonkt

Vers le site WEB de FCC - Formation en Cours de Carrière

Vers le menu IFC

Titre de la formation :

Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus.

Objectif de la formation :

1. À partir d’un questionnement à propos d’une situation concrète (ou tâche complexe, situation-problème, défi...), envisager différentes activités pédagogiques axées sur l’activité de l’élève, du groupe-classe en vue d’élaborer une séquence d’apprentissages en histoire aux 2e et 3e degrés ;

2. Interroger l’intérêt, les conditions et les limites du démarrage d’une séquence d’apprentissages par le biais d’une tâche complexe, une situation concrète… ;

3. Repérer quels apprentissages, quelles compétences sont travaillés lors de cette séquence ou de ces activités ainsi que les prérequis indispensables ;

4. Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves lors de la conception des activités pédagogiques.

Nom du formateur :

Michel Van Langendonkt

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Vendredi 8 et lundi 11 mars 2013

Code de Formation FCC / FO132

http://www.profor.be/

Public-cible :

Enseignants du secondaire 2e et 3e degrés.

Présentation de la formation :

Comment se scellent de grands accords internationaux tels ceux des Conférences dites de Yalta et Postdam (1945) ou issus du Congrès de Vienne (1815) ? Après partage avec les participants de leurs succès et difficultés lors de débats, saynètes ou répartitions de rôles en classes, ainsi que des qualités et limites de la pédagogie du jeu, ces deux ou trois exemples concrets de jeux de rôle grandeur nature sont décortiqués. Alternativement dans la peau de l’enseignant et des élèves, les participants et le formateur procèdent à l’analyse détaillée des séquences d’apprentissages et des compétences exercées avant, pendant et après le jeu de rôle. La mise en commun des tests de ces dispositifs réalisés par le formateur pendant dix ans (1994-2003) dans deux écoles bruxelloises permet de témoigner tant des succès engrangés que des difficultés rencontrées.

 




Contactez le Webmaster pour toutes questions.
Réalisation: TM+DM+BH, defre.be, ©2019
/defre/defreformations/index.php
Date de la dernière modification : 16 Jan 2017 09:28
et cette page a été générée par le serveur, le Sat, 16 Feb 2019 13:06:35 +0000
Temps d'exécution : 972 µs