HEB – Catégorie pédagogique Defré

FCC
Formation en Cours de Carrière

Philosophie et citoyenneté - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Dans quelle société je veux vivre ? - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Qu’est-ce que je tiens pour vrai ? - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Développer l’autonomie affective : émotion et cognition de 12 à 18 ans - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Développer, chez les élèves allophones, des compétences à l’oral pour mieux étayer des compétences à l’écrit - Myriam Denis
Initier à l’univers poétique en jouant avec les mots - Geneviève Hauzeur
Pratiquer la discussion à visée philosophique de 12 à 18 ans - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus. - Michel Van Langendonkt

Vers le site WEB de FCC - Formation en Cours de Carrière

Vers le menu IFC

Titre de la formation :

Initier à l’univers poétique en jouant avec les mots

Objectif de la formation :

À partir d'un questionnement à propos d’une situation concrète (ou tâche complexe, situation-problème, défi...), envisager différentes activités pédagogiques axées sur l’activité de l'élève, du groupe-classe en vue d'élaborer une séquence d’apprentissages en français ;

2. Repérer quels apprentissages, quelles compétences sont travaillés lors de cette séquence ou de ces activités ainsi que les prérequis indispensables ;

3. Expliciter les différences d'approches entre le 3e degré du primaire et le premier degré du secondaire en vue de mieux comprendre la logique de l’autre, en se référant à un cadre dynamique développemental ;

4. Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves lors de la conception des activités pédagogiques.

Nom de la formatrice :

Geneviève Hauzeur

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Lundi et mardi 14 et 15 janvier 2013

Formation FCC / FO130

http://www.profor.be/

Public-cible :

Enseignants du secondaire

Présentation de la formation :

Qu’est-ce que jouer avec les mots ? Pourquoi cela nous procure-t-il du plaisir ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le fonctionnement de la langue ? Pourquoi les poètes jouent-ils avec la langue ? Telles sont les questions auxquelles nous nous confronterons à travers l’expérimentation d'activités concrètes pour la classe. La formation vise donc à : dégager les objectifs et les enjeux de l’exploitation de l’univers poétique susceptibles de servir l’acquisition des compétences communicationnelles ; fournir des outils pratiques permettant d’atteindre ces objectifs; identifier les difficultés inhérentes à l'enseignement de la poésie.
À travers l’expérimentation et l’analyse critique d’une séquence d’apprentissage visant à sensibiliser les élèves à la fonction poétique/ludique du langage, il s’agira d’apprendre à (faire) écouter, à (faire) lire/dire et à (faire) écrire des énoncés poétiques en jouant avec les sons et les sens, tout en évitant le piège de l’inventaire des procédés et en proposant des procédures d’évaluation adaptées. Les supports proposés seront multiples : issus tant du domaine littéraire au sens strict (poème, aphorisme, etc.) que du domaine social (slogan, tag), ils fourniront un corpus diversifié de textes à la portée d’élèves de 12-14 ans.

 




Contactez le Webmaster pour toutes questions.
Réalisation: TM+DM+BH, defre.be, ©2018
/defre/defreformations/index.php
Date de la dernière modification : 16 Jan 2017 09:28
et cette page a été générée par le serveur, le Tue, 11 Dec 2018 23:34:26 +0000
Temps d'exécution : 871 µs