HEB – Catégorie pédagogique Defré

FCC
Formation en Cours de Carrière

Philosophie et citoyenneté - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Dans quelle société je veux vivre ? - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Qu’est-ce que je tiens pour vrai ? - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Développer l’autonomie affective : émotion et cognition de 12 à 18 ans - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Développer, chez les élèves allophones, des compétences à l’oral pour mieux étayer des compétences à l’écrit - Myriam Denis
Initier à l’univers poétique en jouant avec les mots - Geneviève Hauzeur
Pratiquer la discussion à visée philosophique de 12 à 18 ans - Claudine Leleux et Chloé Rocourt
Histoire : jouer en classe d’histoire. Analyse de l’utilisation et de la pédagogie des jeux de rôle grandeur nature sur la base d’exemples vécus. - Michel Van Langendonkt

Vers le site WEB de FCC - Formation en Cours de Carrière

Vers le menu IFC

Titre de la formation :

Soutenir les apprentissages des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Comment favoriser le passage de la classe-passerelle aux classes ordinaires de l’enseignement secondaire ?

Objectif de la formation :

-        S’informer de l’état des recherches et des pratiques d’apprentissage du français, langue seconde.

-        Identifier les difficultés spécifiques d’apprentissage du français, langue seconde.

-        Analyser des dispositifs didactiques adaptés aux difficultés des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

-        Identifier les principes auxquels il faut être attentif lors de l’élaboration de séquences d’apprentissages pour des élèves de FLE.

Nom de la formatrice :

Myriam Denis

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Les 14 et 15 janvier 2013

Code de Formation IFC :

À déterminer

Public-cible :

Membre du personnel de l’enseignement secondaire de classes-passerelles

Présentation de la formation :

La réflexion portera sur le repérage des difficultés dans les quatre familles de compétences généralement travaillées en classe-passerelle et sur la mise en place d’une progression des apprentissages, en fonction des différents référentiels. Un accent particulier sera également mis sur les difficultés liées à la situation d’interculturalité vécue par les élèves allophones.

Des dispositifs d’enseignement issus de méthodologies différentes seront comparés et analysés. Il s’agira de penser ces dispositifs en tant qu’outils permettant aux élèves d’acquérir des stratégies d’apprentissage et des savoir-faire transférables au sein d’une classe ordinaire.

 




Contactez le Webmaster pour toutes questions.
Réalisation: TM+DM+BH, defre.be, ©2019
/defre/defreformations/index.php
Date de la dernière modification : 16 Jan 2017 09:28
et cette page a été générée par le serveur, le Thu, 19 Sep 2019 04:12:29 +0000
Temps d'exécution : 1074 µs